top of page

La maison date du 19ème siècle. Elle était habitée par une famille de tisserands (à l'époque la culture du lin était florissante dans la région du Vièvre ); la largeur du bâtiment, comparée à celle des maisons normandes traditionnelles, s'explique par l'installation de métiers à tisser au rez de chaussée.

 

Au début du 20ème siècle, elle a successivement été rachetée par des paysans qui y ont installé une "cour" (petite ferme limitée à quelques animaux...), puis par des retraités qui ont aménagé le rez de chaussée, le chauffage et l'eau avant de déménager et enfin par un jeune couple parisien qui s'est mal acclimaté à l'endroit... Propriété achetée en 1987, nous avons réaménagé la maison principale (aménagement du grenier, toiture en chaume, escalier intérieur, murs et colombages, salles de bains et toilettes...), puis le jardin et les bâtiments annexes.

 

La tempête de 1999 a détruit l'ensemble des arbres. En 2008 le jardin  été complètement reconditionné et une piscine chauffée a été installée. Enfin, en 2010, le chauffage électrique a été remplacé par un système de pompes à chaleur.

 

Parisiens, nous (3 enfants) occupons la maison tous les 15 jours environ, et lors des congés scolaires.

 

Nous louons la maison quelques semaines dans l'année, essentiellement lors de jours fériés et de vacances scolaires.

​

La maison est située sur un terrain de 1ha, entouré de champs et de quelques maisons de résidents permanents (agriculteurs, artisans, retraités...) et secondaires, qui forment le Hameau de Varennes (une dizaine d'habitations et une cinquantaine d'habitants), avec lesquels nous entretenons de très bons rapports.

​

Le calme est grand et la nature très présente !

bottom of page